Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Photothèque


Du 13 au 24 mai 2024, s’est tenue à la résidence Feto II une formation pour les agents de l’ARP sur l’évaluation des dossiers d’autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des médicaments et produits de santé. L’objectif était de former des experts aux principes internationaux de réglementation et aux aspects techniques pour garantir la qualité, l’efficacité et l’innocuité des produits.


Ce vendredi 17 mai 2024 s’est tenue au siège de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique une réunion de concertation autour de la production locale entre l’Agence et l’Institut Pasteur de Dakar.


Ce lundi 29 avril 2024 marque le lancement de l’évaluation formelle de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP). L’objectif principal de ce benchmarking est d’évaluer l’état du système de réglementation des médicaments et des vaccins selon l’outil mondial d’évaluation comparative (GBT) de l’OMS et mesurer la maturité du système.
Cette évaluation permettra l’atteinte du niveau de maturité 3 qui est une étape cruciale pour l’atteinte de la souveraineté pharmaceutique.


Dans le but de renforcer les capacités des agents sur l’utilisation des outils numériques, l’ARP a organisé sa première session de formation sur le pack office. Cette activité s’est déroulée du 15 au 19 avril 2024 à l’hôtel Colonia, à Dakar.


Du 15 au 18 avril 2024 s’est tenu à l’hôtel Azalai, l’atelier de rédaction du plan de recherche de l’ARP 2024-2028. Cette importante activité a été présidée par Mme le Directeur général de l’ARP, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye Ndao.


Dans le cadre de l’assistance technique et financière, la Directrice Générale de l’ARP, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye Ndao, a reçu une mission de Auda- Napad les 27 et 28 mars 2024 pour la mise en place d’un cadre de travail du programme AUDA- 3S. Ce programme a pour objectif de veiller à la sécurité des médicaments et autres produits de santé en Afrique.


Le comité technique du projet de sérialisation des médicaments s’est réuni les 21 et 22 mars 2024 à l’hôtel AZALAI pour la validation de la note conceptuelle et de la feuille de route du projet.


La Commission nationale du médicament s’est réuni du 13 au 15 mars 2024 à l’hôtel Ndiambour pour valider les travaux du comité technique des experts en charge de l’évaluation technique dossiers de demande d’AMM.
La réunion a été présidée par le Directeur Général de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) et a enregistré la participation de plusieurs acteurs du Ministère de la Santé et de l’Action sociale notamment le Conseiller technique en pharmacie, les agents de l’ARP, de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (SEN-PNA), de la DLM, du PNLT, des médecins cliniciens provenant des centres hospitalo-universitaires ( hôpital Idrissa POUYE de Grand Yoff, hôpital Abass Ndao, hôpital Fann, hôpital Albert Royer), des universitaires et des membres du comité d’experts.


Ce Jeudi 14 mars 2024, l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a reçu la visite de son Ministre de tutelle Dr Marie Khémesse Ngom NDIAYE, Ministre de la Santé et de l’Action sociale. En cette occasion Mme le ministre a visité les locaux de l’ARP et a pris connaissance à travers une présentation du Directeur Général, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye NDAO de l’état d’avancement des interventions et de la mise en œuvre du plan de développement institutionnel en vue de l’atteinte du niveau de maturité 3.


Dans le cadre du renforcement de capacités des agents de l’ARP, la Direction de l’Inspection pharmaceutique, de la surveillance du marché et des vigilances (DISV) avec le soutien du programme PQM+ de l’USAID, a organisé un atelier d’élaboration du plan d’échantillonnage pour la surveillance post-marketing basée sur le risque des médicaments antipaludiques et un plan de surveillance des médicaments en utilisant la dernière version de l’outil MedRS. Cette importante activité s’est tenue du 27 au 28 février 2024.


Ce mardi 27 février 2024, l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a organisé un atelier de partage et de concertation avec les différentes divisions et cellules de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME). Cet atelier avait pour objectifs de vulgariser l’ARP, partager la nouvelle loi et mettre en place un cadre de collaboration pour le suivi de la qualité des médicaments et autres produits de santé.


Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel de formation et conformément aux exigences des normes appliquées dans le cadre de la démarche qualité ( ISO 9001:2015 et ISO 17025:2017), l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a organisé du 19 au 21 février 2024, un atelier de formation sur l’élaboration d’un plan d’actions correctives et opportunités d’amélioration selon la norme ISO 9001:2015 avec l’appui technique et financier de l’USP PQM+.


Dans l’objectif de renforcer le système national de pharmacovigilance, l’ARP a organisé du 22 au 26 janvier 2024 des ateliers de vulgarisation et de formation sur la pharmacovigilance des pharmaciens, des prestataires de santé et des acteurs communautaires. Ces ateliers se sont tenus dans les régions de Thiès, Fatick, Diourbel, Louga, Matam, Kolda et Kédougou.


Dans le souci d’améliorer la qualité des différents documents administratifs produits au sein de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique, le Service des Ressources Humaines de l’Agence a organisé une formation des agents sur la rédaction administrative. Cette importante activité s’est déroulée les 18, 19 et 20 décembre 2023 à Dakar.


Dans l’objectif d’améliorer la coordination du soutien technique et financier des partenaires pour la mise en œuvre du PDI, l’ARP a organisé ce lundi 18 décembre 2023 une rencontre de la coalition des parties intéressées.


Dans le cadre du renforcement de la communication sur la pharmacovigilance, l’ARP avec l’appui de MSH a organisé du 5 au 7 décembre 2023 un atelier de validation du spot de sensibilisation et du plan de communication destinés à la pharmacovigilance.


La Directrice générale de l’ARP, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye NDAO et son équipe ont participé à la 6ème conférence sur la réglementation des produits médicaux en Afrique qui s’est tenu du 3 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte.


Une formation pratique pour les agents de l’ARP, sur les tests de contrôle qualité en laboratoire pour les vaccins contre la COVID-19 à base d’ARNm, s’est déroulée du 30 octobre au 3 novembre 2023 à l’hôtel Ndiambour.


Une réunion du Comité Technique des Experts en Pharmacovigilance (CTEP) a été organisée les 2 et 3 novembre 2023 à l’Hotel Pullman de Dakar.
Cette rencontre avait pour objectifs de :

  • valider les termes de référence du Comité Technique des experts de Pharmacovigilance ;
  • valider les termes de référence de la Commission Nationale de Pharmacovigilance ;
  • partager avec le comité les résultats d’investigations de cas d’événements indésirables collectés par l’ARP.

L’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a organisé une journée de destruction de produits avariés et de qualité inférieure et falsifiés. C’était en collaboration avec des services de l’État, tels que la Préfecture de Keur Massar et d’autres. La journée a eu lieu le mardi 31 octobre 2023 à Mbeubeuss, à Malika (Keur Massar).


Bill & Melinda Gates Foundation a effectué une visite à l’ARP les 12 et 13 octobre 2023. Au cours de cette visite, ils ont eu l’occasion de rencontrer Madame la Directrice générale de l’ARP Dr NDAO Oumy Kalsoum Ndiaye ndao et son équipe pour discuter de leurs objectifs et de mettre en place un cadre de collaboration propice. #ARP #BMGF #WHO


Du 02 au 06 octobre 2023, s’est tenu à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, un atelier de formation sur l’investigation des cas, évaluation de l’imputabilité et détection des signaux de pharmacovigilance des agents de l’ARP, du PEV, du CAP, du PNT, du CNLS, de la DL, de la PRA de Dakar, de l’IPD, des universitaires et des points focaux pharmacovigilances des districts sanitaires de Dakar.


Ce mardi 03 octobre 2023, à l’hôtel Rysara de Dakar, s’est tenu l’atelier de redynamisation du cadre de collaboration entre l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, les grossistes privés, le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal et la Direction Générale des Douanes.


Le 20 septembre 2023, l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a organisé une réunion stratégique à l’hôtel King Fahd Palace, rassemblant la Directrice Générale de l’ARP, Dr. Oumy Kalsoum Ndiaye Ndao, le président des acteurs communautaires, la présidente nationale des Bajenu gox et les représentantes des Bajenu gox, des régions de Dakar et Thiès. Cette rencontre d’une importance cruciale a permis de partager les missions de l’ARP, les connaissances sur la nouvelle loi relative aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie en mettant le focus sur la Pharmacovigilance et les Produits de Qualité Inférieure ou Falsifiés (PQIFS).
Il a été scellé un pacte d’engagement entre l’ARP et les Bajenu Gox pour la communication et la sensibilisation, sur la notification des cas de pharmacovigilance vers les structures sanitaires.


Le 14 septembre 2023 au siège de l’ARP, s’est tenue la rencontre entre l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et le Comité national d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS). Les deux structures ont chacune partagé les attributions que leur confèrent les lois et règlements en matière d’essais cliniques. En outre, exprimant leur volonté commune de travailler ensemble, elles ont convenu de mettre en place un cadre formel de partenariat en vue d’une gestion coordonnée et efficace des essais cliniques.


Du 7 au 8 septembre 2023, à l’hôtel Fleur de Lys de Dakar, s’est déroulé l’atelier du Comité Technique pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de la Chaîne d’Approvisionnement en Médicaments et autres Produits de Santé, 2024-2028, sous la présidence de la Directrice Générale de l’ARP, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye Ndao. Cette activité a enregistré la participation des principaux acteurs de la Chaîne d’Approvisionnement.


Du 30 août au 1er septembre 2023, un Atelier de Formation sur l’Audit Interne a été organisé pour le personnel de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique. Au cours de cet atelier, les participants ont eu l’opportunité d’acquérir des connaissances essentielles dans le domaine de l’audit interne, afin de renforcer la qualité et l’efficacité des processus internes au sein de l’Agence. Cette initiative vise à garantir une réglementation pharmaceutique de haute qualité pour le bien-être de la population sénégalaise.


Dans la semaine du 28 août 2023 à Accra, l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a participé à l’atelier d’élaboration d’un document technique commun électronique eCTD. L’ARP a été représentée par le chef de service de l’homologation, Dr Mbagnick Diouf et le Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, M. Ndataly Fall. Cette importante activité avait pour objectif le renforcement de la mise en œuvre de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans l’espace CEDEAO.


Les 30 et 31 août 2023 à l’hôtel Colonia, s’est déroulé l’atelier d’élaboration du plan de recherche de l’ARP pour la période 2024-2028.


En vue de renforcer les capacités des agents sur les procédures d’autorisation de mise sur le marché pour les produits biologiques, l’agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique a effectué une visite, du 21 au 25 aout 2023, à l’autorité alimentaire et pharmaceutique du Ghana (FDA Ghana). L’équipe de l’ARP était dirigée par le Pr Youssou NDAO, directeur de l’homologation et de la sérialisation des médicaments et autres produits de santé.


Dr Oumy Kalsoum Ndiaye NDAO, Directeur Général de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) a participé ce mardi 22 aout 2023, à la 2ème réunion semestrielle du Comité Interne de Suivi (CIS) du Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS) pour l’année 2023.


Ce mardi 22 août 2023, la Cellule de la communication et des Relations publiques et la Cellule de la gestion des données pharmaceutiques et des systèmes d’informations de l’ARP ont reçu la visite de la coordinatrice du projet TGF/MSH qui appuie l’ARP dans les activités de pharmacovigilance. Cette rencontre a permis de revenir sur les différents axes de collaboration entre le projet et l’ARP.


Du 14 au 18 aout 2023, la Direction de l’Homologation et de la Sérialisation des médicaments et autres produits de santé a organisé, un atelier de formation des agents de l’ARP, sur l’autorisation d’utilisation d’urgence pour les produits médicaux, y compris les vaccins. Cette activité majeure, appuyée par PQM+, a été présidée par Dr Oumy Kalsoum Ndiaye NDAO, Directeur général de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique.


Du 16 au 17 août 2023 s’est tenu à Dakar, l’atelier de validation des lignes directrices de la surveillance du marché et de la Pharmacovigilance. Cette importante activité a été présidée par M. Alassane Mbengue, Secrétaire général de l’ARP.


L’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), avec l’appui du programme PQM+ (Global VAX), participé durant la période du 24 au 28 juillet 2023 à une visite d’étude au Maroc. Cette mission contribue à renforcer les capacités de pharmacovigilance des médicaments et vaccins.


Du 07 au 11 août 2023, s’est tenue à Dakar, la première session d’élaboration du plan Stratégique de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP). Cette importante activité a été présidée par Madame le Directeur général de l’ARP, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye NDAO.


Ce mercredi 09 août 2023, à Dakar, s’est tenue une réunion visant à établir un cadre de concertation entre l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) et la Direction du Commerce Intérieur (DCI). Cette rencontre, présidée par la Directrice générale de l’ARP, Dr Oumy Kalsoum Ndiaye Ndao, a compté la participation de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal, le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal et les grossistes répartiteurs.


Texte validé pour Facebook et site internet : Ce vendredi 21 juillet 2023, s’est tenue, à l’hôtel Ndiambour de Dakar, la réunion du Comité Technique de Pharmacovigilance du Sénégal sous le lead de l’ARP.
Cette réunion a été présidée par M. Alassane Mbengue, Secrétaire Général de l’ARP.


madame le directeur général De l’arp à la RÉUNION annuelle du comité régional pour l’harmonisation de la Réglementation pharmaceutique dans l’UEMOA


Randonnée pédestre de l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal, ce dimanche 28 mai 2023 avec comme marraine le Docteur Oumy Kalsoum Ndiaye NDAO, Directeur Général de l’ARP.
L’ARP à côté des jeunes pharmaciens.


En marge de la l’Assemblée Mondiale de la Santé, Mme le Directeur Général de l’ARP, accompagnée de Mme le Ministre de la Santé et de l’Action avec la délégation sénégalaise à la Rencontre du Leem et de l’OIF ce dimanche 21 Mai à l’Hôtel Intercontinental de Genève.


Monsieur le Secrétaire Général de l’ARP et Madame la Directrice de SEN-PNA, ont représenté le Sénégal à l’atelier technique sur la mise en place d’un mécanisme d’achat groupé de médicaments et autres produits de santé dans la Région de la CEDEAO, du 15 au 18 mai à Accra.


Mr le Secrétaire Général de l’ARP accompagné de Mme la Directrice de SEN-PNA et du Chef du Service Achat de médicaments et produits essentiels de SEN-PNA ont été invités à Accra par le Laboratoire ENTRANCE.
Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une visite d’usine d’entrance Pharmaceuticals & Research Center installée au Ghana.


Retour en images sur la célébration de la journée internationale des droits de la femme.


Réunion de prise de contact du nouveau Président du Conseil de Réglementation de l’ARP avec les Administrateurs.


Le vendredi 04 novembre 2022, s’est tenue la première réunion de coordination de l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) présidé par la Directrice Générale, dans les locaux de ladite agence.


Signature de l’accord opérationnel de partenariat entre l’Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique (ARP) et Enabel, agence belge de développement, pour la promotion de l’accès équitable aux médicaments, vaccins et produits médicaux de qualité.


Atelier d’autoévaluation à blanc de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique du 17 au 20 octobre 2022.


Le Conseil de réglementation de l’ARP officiellement installé ce jeudi 29 Septembre 2022.


Madame le Directeur Général de l’ARP, Docteur Oumy Kalsoum Ndao NDIAYE, conduit la délégation du Sénégal à la deuxième réunion des chefs des autorités de réglementation Pharmaceutique. Istambul/Turquie